Acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique en France

Les candidatures sont fermées!

Vous envisagez de proposer un projet ? Voici quelques précisions sur les modalités d'accompagnement :

La Fondation setec soutient :

• Des structures à but non lucratif, sans enrichissement privé. La Fondation setec soutiendra tout acteur d'intérêt général (association, ONG, etc.) ; nous apporterons une attention particulière aux structures étudiantes d'intérêt général.
  • Des structures répondant aux critères du mécénat financier
  • Des structures dont la « robustesse » peut être étudiée à l’aune de ses activités, de la présence de salariés éventuellement, du nombre et de la qualité de ses partenariats​. Nous serons enclins à accompagner des structures récentes.
  • Des structures sérieuses, dont les fonds sont traçables, avec des comptes positifs ou à l’équilibre ​
  • Des structures localisées dans un territoire d’implantation du groupe et de ses filiales (2020 : France)
  • Des structures qui ne sont pas prestataires des filiales du groupe setec

Le projet soutenu par la Fondation setec :

• Répond à la thématique de l’appel à projet annuel​
  • Est précis et clair : objectifs, parties prenantes, moyens, calendrier de mise en œuvre, outils d’évaluation​
  • Est une solution adaptée à une problématique territoriale qui a été étudiée en amont
  • Est déjà soutenu par au moins un autre partenaire financier ou un autre partenaire dont l’accompagnement apporte un réel gage de crédibilité (mécénat de compétences, prêt de matériel spécifique, hébergement, …) ​
  • Les impacts du projet sont étudiés et pourront être évalués dans le temps (environnement, bénéficiaires, biodiversité, impacts GES, pollutions, etc.). La Fondation setec ne soutiendra pas des projets qui auront des impacts négatifs en matières environnementale, sociétale et socio-économique.

En complément, la Fondation setec sera sensible à un certain nombre de critères additifs (non restrictifs, répondre à au moins un des critères additifs pourra être un peu plus) :

• S’inscrit dans la transition juste en intégrant ou permettant des actions d’éducation, de formation ou de sensibilisation, à destination du grand public ou de publics ciblés
  • Le projet intègre un volet social : lutte contre la pauvreté, la précarité énergétique, la précarité sanitaire
  • Le projet peut faire l’objet de mécénat de compétences par les salariés du groupe setec et de ses filiales

La Fondation setec ne finance pas : ​

• Les projets individuels et/ou à but lucratif (bourses, études, voyages, création d’entreprise…) ​
  • Les projets à caractère religieux, confessionnel, communautaire ou politique​
  • Les voyages ou sorties pédagogiques de classes ou de groupes​
  • Les actions événementielles (spectacles, festivals, galas, conférences, concerts, événement sportif…) ​
  • La réalisations de films et objets de promotion ou de sponsoring ​
  • Les projets déjà achevés​

La dotation globale de l'appel à projet est de 40 000 euros.

Les candidatures sont possibles du 22 septembre au 24 novembre 2020 à 17h, heure de Paris.

Après l’analyse des dossiers, des auditons seront organisées le mercredi 16 décembre 2020 (en visio ou en présentiel selon la situation sanitaire).

Les résultats seront annoncés début janvier 2021.

Pour pouvoir bénéficier d’un financement, votre organisme doit être d’intérêt général, à but non lucratif.

Si votre demande est retenue, vous devrez fournir à la Fondation setec, sous l’égide de la Fondation de France, les documents suivants :

• Statuts datés et signés
  • Document officiel attestant de l’existence de votre organisme (ex : parution au Journal Officiel)
  • Liste des membres du Conseil d’administration
  • Dernier rapport annuel ou procès-verbal de la dernière assemblée générale
  • Comptes du dernier exercice (bilan et compte de résultat)
  • Coordonnées bancaires

Le versement de la subvention sera réalisé en 2 échéances minimum, sous réserve de l’examen d’un rapport narratif et financier intermédiaire.

Nous vous invitons à répondre le plus précisément possible au formulaire.

N'hésitez surtout pas à nous contacter pour poser vos questions.

Au plaisir de découvrir votre projet et d'échanger à son sujet

L'équipe de la Fondation setec

Les candidatures sont fermées!